Actualités

04.03.2013

Notterkran AG fête cette année ses 50 ans d’existence

  • Armin Notter avait débuté en 1963 avec un petit atelier de serrurerie à Boswil
  • Dans la 2ème génération, Notterkran évolue en tant que fournisseur de pointe
  • Des fabricants renommés dans le monde entier misent sur les experts de Boswil

La maison Notterkran AG peut se pencher cette année sur ses 50 ans d’existence. Ce qui avait été fondé en 1963 en tant que petite entreprise de serrurerie est, aujourd’hui, l’un des fournisseurs de pointe de grues de chargement, de superstructures et de systèmes à crochet en Suisse. Avec plus de 130 collaborateurs sur quatre sites et des activités également en Allemagne, Notterkran fait partie à l’heure actuelle des fournisseurs éminents en Suisse avec un propre département de construction et de développement ainsi qu’une grande organisation de service après-vente, dont profitent plus de 1'000 clients.

"Je ne l’aurais pas pensé" se souvient Armin Notter lors de ses débuts dans son petit atelier à Boswil en 1963. Le fondateur de l’entreprise avait juste 24 ans à l’époque. Un tour, une perceuse stationnaire, une scie à archet et un poste à souder étaient son capital de départ, le succès qui s’en est suivi n’était pas prévisible. Après les premières commandes et une période pénible avec des travaux pour le compte de tiers, des constructions en acier et de la serrurerie, la maison Armin Notter AG a été fondée en 1968. Avant que l’entreprise ne se soit spécialisée dans le montage de grues sur camion, des ordres de montage furent exécutés à l’étranger, un premier pilier fut établi avec la construction de citernes à mazout et, entretemps, on construisait même des parois antibruit le long de l’autoroute.

C’est à partir de 1970 que Notter importait les premières grues de chargement en Suisse et livrait les premières grues sur camion. En 1973, l’entreprise reprenait la représentation des grues de chargement Fassi, un petit jubilé également cette année, "nous sommes fiers et heureux de ce partenariat de 40 ans" nous confie Thomas Notter qui, depuis 2001, est à la tête de l’entreprise dans la deuxième génération.

A partir de là, tout allait très vite: en 1982 on reprenait la représentation de Multilift, en 1991, la succursale Aclens a été créée en Suisse romande. Aujourd’hui encore, Notterkran y est représenté avec sa propre équipe. Et toujours et encore des expansions sur le site de Boswil, de nouvelles halles sont construites – déjà sous la direction du fondateur de l’entreprise, Armin Notter, la maison était devenue l’un des fournisseurs de pointe de grues en Suisse.

Thomas Notter entra dans l’entreprise en 1992, une année plus tard il repris la représentation Maxilift, et dix ans plus tard, la représentation Hiab est venue s’y ajouter  – depuis, la renommée de Notterkran n’est plus à faire auprès des entrepreneurs de transport de toute la Suisse dans le domaine des grues de chargement et des systèmes à crochet montés avec grand professionnalisme. Ensuite, l’inauguration en 2002 du site Rickenbach/Suisse orientale, puis en 2006 celle d’Oberentfelden. L’objectif: être proche des clients qui ont toujours des exigences de plus en plus particulières. "Notterkran est depuis toujours une entreprise dans laquelle tout tourne autour du client", affirme Martin Giedemann qui dirige l’entreprise en tant que directeur depuis 2009.

Entretemps – ceci soit dit en passant – Thomas Notter fondait en 2005 une entreprise, également spécialisée dans les superstructures de grues. Plus de 80 collaborateurs sont occupés ici, essentiellement au montage de grues Fassi pour le marché local.

"Nous devons approcher les 10'000 grues montées depuis 1963" Thomas Notter en est convaincu. Une expérience extrêmement gratifiante: des fabricants de renommée mondiale comme Hiab, Multilift ou Fassi misent plus que jamais sur Notterkran, depuis 2012, également, pour desservir le marché dans le sud de l’Allemagne avec des superstructures de haute qualité. Les fabricants de camions voient, eux aussi, en Notterkran un partenaire fiable. Même les CFF et ArmaSuisse se procurent des véhicules et des machines à Boswil.

En ce qui concerne l’avenir, Thomas Notter est certain "nous restons fidèles au montage de grues. Ce que nous entreprenons doit être compatible avec notre principe »Levage avec système«". Un thème qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’entreprise est le service après-vente. "L’innovation et la disponibilité de tenter quelque chose se trouvent certainement dans les gènes de notre famille", affirme Thomas Notter qui, ces dernières années, a également positionné l’entreprise dans le service après-vente: l’organisation de service à travers toute la Suisse dispose de plusieurs véhicules, équipés en atelier mobile, et plus de 20 collaborateurs travaillent au centre de service situé centralement à la A1.  

"Nous fêterons toute l’année" Thomas Notter en est certain, la manifestation officielle aura lieu les 13 et 14 septembre. Entretemps, nous préparons quelques surprises avec lesquelles nous voulons remercier nos clients pour leur fidélité.

Sur la maison Notterkran
Le groupe Notterkran – avec ses quatre filiales domiciliées en Suisse – est le fournisseur de pointe de grues de chargement, de superstructures et de systèmes à crochet pour des applications dans les branches les plus diverses. Outre la représentation de produits de marques de renom, Notterkran dispose d’un vaste réseau de service après-vente à travers toute la Suisse et offre une vaste gamme de solutions allant du développement et de la construction jusqu’à la fabrication de petites séries. La plaque tournante de l’entreprise se situe à Boswil, où se trouve la production ainsi que l’administration. D’autres filiales sont à Oberentfelden, à Rickenbach bei Wil et à Aclens en Suisse romande. L’entreprise occupe plus de 130 collaborateurs. La maison Notterkran fête cette année ses 50 ans d’existence.

Compléments d’informations:   
Notterkran AG
Industrie Bahnhofgebiet   
CH-5623 Boswil
Téléphone 056 677 88 00
Téléfax 056 677 88 11

info(at)notterkran.ch
www.notterkran.ch

Interlocuteurs:
Martin Giedemann
martin.giedemann(at)notterkran.ch

Tobias Heimpel
presse(at)notterkran.ch

 


 

«